Déroulement d'une séance
Anamnèse et commémoratifs
Étape indispensable, elle va me permettre de recueillir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la séance. Nous évoquerons les antécédents de votre compagnon, son mode de vie (alimentation, activités..) ainsi que vos attentes.
Visuel dynamique
Pendant cette étape je demanderais à voir marcher et trotter le patient. Cet examen me permet d’établir une première approche globale du fonctionnement de l’animal. Il me permet également de faire une évaluation posturale ainsi que de déceler des restrictions de mouvements, des irrégularités, boiteries…
Palpation test / diagnostic
Une palpation minutieuse sur l’ensemble de l’animal est ensuite effectuée afin d’apprécier les volumes musculaires, les zones de tensions, les douleurs présentes ainsi que les zones de froid ou de chaud.
Des tests articulaires, musculaires, viscéraux, crâniens sont aussi réalisés afin de tester la mobilité de chaque structure.
Réflexion ostéopathique
Toutes les informations recueillies vont me permettre d’établir un diagnostic ostéopathique, qui sera partagé avec le propriétaire. Le but est de comprendre comment l’animal fonctionne et quelles compensations mettre en place pour continuer de s’adapter face aux blocages présents.
Traitement
Le traitement va permettre, par des manipulations adaptées à chaque patient, de lever les restrictions afin de retrouver souplesse et mobilité.
Toutes les manipulations sont effectuées dans le plus grand respect de l’animal ainsi que de son intégrité physique.
Fin de séance
Cette dernière étape constitue un temps d’échanges pendant lequel je pourrai répondre à toutes vos interrogations et apporter des conseils.
Les exercices de rééducation, le temps de repos et la nécessité d’un suivi ostéopathique, nécessaire pour une bonne récupération, seront ainsi abordés.
Un récapitulatif de tout ce qui a été effectué pendant la séance et des conseils donnés seront remis au propriétaire sous forme de compte rendu.
DIAGNOSTIC D’EXCLUSION
À chaque étape de la consultation je peux décider d’arrêter la consultation si une quelconque contre indication est suspectée. Dans ce cas je vous orienterai vers un autre professionnel (vétérinaire, maréchal, éducateur…) à consulter en priorité.